Etre indétectable, ça veut dire quoi ?

Etre indétectable, ça veut dire quoi ?

La charge virale est le terme utilisé pour décrire la quantité de VIH dans le corps à un moment précis. Il est déterminé par un test sanguin.

 

Une charge virale plus élevée est associée à un risque plus élevé de transmission du VIH. Avec le traitement efficace du VIH, la charge virale peut devenir si faible qu’elle est considérée comme « indétectable » dans le sang, ce qui réduit le risque de transmission du VIH à zéro. La quantité de virus dans le sang est habituellement la même que la charge virale dans d’autres fluides corporels – sperme, liquide vaginal et liquide rectal (les fluides communément associés à la transmission sexuelle du VIH). Cela signifie que lorsque la charge virale dans le sang diminue, elle diminue généralement aussi dans d’autres fluides. Cependant, la charge virale dans chacun des fluides corporels peut parfois être différente.

 

Pour beaucoup de personnes sous traitement à long terme contre le VIH, avec une charge virale indétectable, sans autre STI simultanée, le risque de transmission du virus à un (des) partenaire (s) est nul.

 

Beaucoup de personnes séropositives semblent devenir indétectables comme un bénéfice très important du traitement du VIH, ce qui diminue l’anxiété concernant la transmission vers un partenaire sexuel. Les gens prennent maintenant leur charge virale en considération lorsqu’ils considèrent des rapports sexuels plus sûrs.

 

Si vous souhaitez arrêter d’utiliser des préservatifs, il est important de discuter sérieusement avec vos partenaires et de vous assurer qu’ils sont également à l’aise avec la décision. Cette information peut être nouvelle pour beaucoup de personnes qui n’ont pas le VIH ; Il faudra peut-être du temps à quelqu’un pour comprendre et faire confiance à ce que vous dites. Il est également important de se rappeler que si vous utilisez cette approche, vous protégerez votre partenaire (s) contre le VIH, il ne les protège pas ni contre d’autres IST.

 

Voici quelques lignes directrices pour les hommes qui pourraient envisager d’utiliser cette approche pour réduire le risque de transmission du VIH :

  • la charge virale peut augmenter si les doses de traitement anti-VIH sont manquantes. Prenez les pilules exactement comme prescrit. L’adhésion au traitement est essentielle pour maintenir la charge virale indétectable ;
  • vérifiez que la charge virale dans le sang est indétectable avant de commencer cette approche et obtenez des tests de charge virale réguliers pour vous assurer qu’elle reste indétectable.
  • comme ligne directrice, il est suggéré que vous et votre (vos) partenaire (s) attendent que votre charge virale ait été indétectable pendant au moins six mois avant de prendre des décisions concernant l’arrêt de l’utilisation de préservatifs ;
  • faire l’objet d’un dépistage régulier pour les IST. Si l’un ou l’autre partenaire a une IST, commencez immédiatement le traitement et envisagez d’utiliser des préservatifs pendant cette période, car la charge virale peut augmenter ;
  • si vous ne l’avez pas déjà fait, procurez-vous des vaccinations contre l’hépatite A et B ;
  • utiliser autant que possible d’autres stratégies de prévention du VIH. Cela aidera à réduire le risque global de transmission du VIH.

 

Si vous utilisez cette approche sans révéler votre statut VIH, il est important de rappeler que dans certains pays, avoir des rapports sexuels sans préservatifs sans révéler que vous êtes séropositif est une infraction pénale, peu importe la probabilité de transmission du VIH.

FAIRE TESTER
BESOIN DE PARLER
TÉLÉCHARGER CETTE SECTION
VOIR LA NOTICE
EMERGENCY EXIT

What is Undetectable?

What is Undetectable?

Viral load is the term used to describe the amount of HIV in the body at any one time. It is determined with a blood test.

 

A higher viral load is associated with a higher risk of HIV transmission. With successful HIV treatment, the viral load can become so low that it is considered ‘undetectable’ in the blood, and this reduces the risk of HIV transmission to zero.
The amount of virus in the blood is usually the same as the viral load in other bodily fluids – semen, vaginal fluid and rectal fluid (the fluids commonly associated with the sexual transmission of HIV). This means that when the viral load in the blood decreases, it generally also decreases in other fluids. However, the viral load in each of the bodily fluids can sometimes be different.

 

For many people on long term HIV treatment, with an undetectable viral load, with no other concurrent STIs, the risk of transmitting the virus to a partner(s) is zero.

 

A lot of people with HIV see becoming undetectable as a very important benefit of HIV treatment, which decreases anxiety about onward transmission to a sexual partner. People are now taking their viral load into consideration when thinking about safer sex.

 

If you want to stop using condoms, it is important to discuss this carefully with your partner(s) and ensure they are also comfortable with the decision. This information may be new to a lot of people who do not have HIV; it may take time for someone to understand and trust what you are saying. It is also important to remember that while using this approach will protect your partner(s) from HIV, it does not protect them or you from other STIs.

 

The following are some guidelines for men who may be thinking about using this approach to reduce the risk of HIV transmission:

  • the viral load can increase if doses of HIV treatment are missed. Take pills exactly as prescribed. Adherence to treatment is critical to keep the viral load undetectable;
  • check to make sure the blood viral load is undetectable before starting this approach, and get regular viral load tests to ensure it remains undetectable;
  • as a guideline, it is suggested that you and your partner(s) wait until your viral load has been undetectable for at least six months before making any decisions about whether to stop using condoms;
  • get tested regularly for STIs. If either partner has an STI, start treatment immediately and consider using condoms during this time as viral load may spike;
  • if you have not already done so, get vaccinations for hepatitis A and B;
  • use other HIV prevention strategies as much as possible. This will help reduce the overall risk of HIV transmission.

If you use this approach without disclosing your HIV status, it is important to remember that in some countries, having sex without condoms without disclosing that you are HIV positive is a criminal offence, regardless of the likelihood of HIV transmission.

GET TESTED
NEED TO TALK
DOWNLOAD THIS SECTION
VIEW LEAFLET

EMERGENCY EXIT