Parlons un peu de… sexe anal

Parlons des rapports anaux non protégés (barebacking)

Lorsque vous êtes “bottom” (partenaire réceptif):

 

Lorsque nous parlons de relations sexuelles anales, être pénétré par un gars sans préservatif, et/ou si votre partenaire éjacule en vous,telles sont les voies les plus probables pour la transmission du VIH. C’est parce que la muqueuse de votre rectum peut absorber les liquides directement dans votre circulation sanguine. Si le VIH est présent dans son sperme et qu’il entre dans votre rectum, alors il sera absorbé par vos muqueuses. Si vous êtes « passif » sans préservatif et qu’il n’éjacule pas en vous, il y a une moindre chance mais, comme il y a aussi du VIH dans le pré-cum, la transmission du VIH peut encore se produire.

 

Etre « bottom » sans préservatif est également un axe principal pour la plupart des autres IST, y compris la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès, la syphilis, le LGV, les verrues, l’hépatite A, B et de plus en plus l’hépatite C. Les préservatifs constituent une barrière efficace contre la plupart des IST, y compris le VIH, bien que certaines IST, comme la syphilis et les verrues, puissent encore être transmises si le préservatif ne couvre pas l’ensemble de la zone infectée, comme la base du pénis.

 

Si vous avez une IST dans votre rectum, cela augmentera les chances de contracter le VIH si vous êtes séronégatif. Si vous êtes séropositif et avez une IST, il est probable qu’il y aura des concentrations plus élevées de VIH dans tous vos fluides corporels, y compris le mucus sanguin et anal, et vous serez donc plus infectieux.

Si le « top » est séropositif et présente une charge virale indétectable, le risque de transmission est nul, une fois qu’il n’a pas d’autre IST. En savoir plus.

 

Lorsque vous êtes le top (partenaire d’insertion):

 

Le fait de pénétrer quelqu’un sans préservatif réduit plus les chances de transmission du VIH que lorsque l’on est pénétré sans préservatif, mais c’est toujours l’une des routes principales.

 

Si vous êtes séropositif, pénétrer une personne peut entraîner une infection par le VIH. C’est parce que le mucus anal qui recouvre le rectum peut contenir une très forte concentration de VIH. La membrane muqueuse juste à l’intérieur de la pointe du pénis et du prépuce peut absorber les liquides, comme le mucus anal, directement dans le flux sanguin. Il est également possible que le sang, s’il est présent, puisse être responsable de la transmission.
D’autres infections, comme la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès, la syphilis, les verrues et l’hépatite peuvent être transmises au partenaire « actif » par son urètre (le trou au sommet de votre pénis). Les préservatifs peuvent prévenir la plupart des infections que vous pouvez obtenir en tant que partenaire « actif », bien qu’il soit utile de rappeler que certaines IST peuvent être transmises même si vous utilisez des préservatifs.

Le sexe anal non-protégé

Alors que les préservatifs offrent une protection contre le VIH et la plupart des IST, ils ne peuvent pas les empêcher tous. Même si vous utilisez toujours des préservatifs pour le sexe anal, il est recommandé de faire un bilan de santé sexuelle régulièrement dans une clinique STI / GUM et de continuer à tester le VIH deux fois par an.

 

Les préservatifs peuvent se déchirer pendant le sexe anal, ce qui pourrait permettre de transmettre le VIH ou d’autres IST. Les déchirures de préservatif se produisent généralement parce que les préservatifs sont utilisés de manière incorrecte ou sont utilisés pour de longues séances sans les remplacer. Si vous utilisez correctement des préservatifs avec beaucoup de lubrifiant à base d’eau, cela réduira considérablement les risques de rupture.
Si vous pratiquer le sexe en groupe, il est également important de changer de préservatif pour chaque partenaire. C’est parce qu’il est théoriquement possible que les traces de mucus anal ou de sang infectés par le VIH puissent rester sur un préservatif après qu’un garçon avec le VIH soit pénétré. Cela vaut également pour d’autres IST, y compris l’hépatite C.

FAIRE TESTER
BESOIN DE PARLER
TÉLÉCHARGER CETTE SECTION
VOIR LA NOTICE
EMERGENCY EXIT

Let’s Talk About… Anal Sex

Let’s talk about anal sex without condoms (barebacking)

When you’re the bottom (receptive partner):

 

When we’re talking about anal sex, being topped by a guy without a condom, and having your partner cum inside you, is the most likely route for HIV. This is because the lining of your rectum can absorb liquids directly into your bloodstream. If there’s HIV in his cum and it goes into your rectum that will be absorbed. If you are topped without a condom and he doesn’t cum inside you, there is a lesser chance but, as there is HIV in pre-cum too, HIV transmission can still happen.

 

Bottoming without condoms is also a main route for most other STIs, including chlamydia, gonorrhoea, herpes, syphilis, LGV, warts, hepatitis A, B and increasingly hepatitis C as well. Condoms provide an effective barrier against most STIs, including HIV, although some STIs, such as syphilis and warts, can still be transmitted if the condom does not cover the entire infected area, such as the base of the penis.

 

If you have an STI in your rectum, it will increase the chances of you getting HIV if you are HIV-negative. If you are HIV-positive and have an STI, it is likely that there will be higher concentrations of HIV in all of your body fluids, including blood and anal mucus, and so you will be more infectious.

If the top is HIV-positive and has an undetectable viral load the risk of transmission is zero, once he has no other STIs. Learn more about being undetectable.

 

When you’re the top (insertive partner):

 

Topping someone without a condom lowers the chance of HIV transmission more than bottoming without a condom, but it is still one of the main routes.

 

If you are HIV-negative, topping someone bareback can lead to HIV infection. This is because the anal mucus that lines the rectum can contain a very high concentration of HIV. The mucous membrane just inside the tip of the penis and the foreskin can absorb liquids, like anal mucus, directly into the bloodstream. It is also possible that blood, if present, can be responsible for transmission.

 

Other infections, such as chlamydia, gonorrhoea, herpes, syphilis, warts and hepatitis can be passed to the top through his urethra (the hole at the top of your penis). Condoms can prevent most of the infections that you can get from topping, although it’s worth remembering that some STIs can be transmitted even if you use condoms.

Let’s talk about anal sex with condoms.

While condoms offer protection against HIV and most STIs, they cannot prevent them all. Even if you always use condoms for anal sex it is recommend that you get regular sexual health screens at a STI/GUM clinic and continue to test for HIV twice a year.

 

Condoms can break during anal sex and this could make it possible for HIV or other STIs to be transmitted. Condom breaks usually occur because condoms are used incorrectly or are used for long sessions without changing them. If you use condoms correctly with plenty of water-based lube, it will greatly reduce the chances of them breaking.

 

If you are having group sex, it’s also important to change condoms for each partner. This is because it’s theoretically possible that traces of HIV-infected anal mucus or blood could remain on a condom after a guy with HIV is topped. This is also true for other STIs, including hepatitis C.

GET TESTED

NEED TO TALK

PRINT THIS PAGE

VIEW LEAFLET

EMERGENCY EXIT