Dépistage -Ce qu’il faut savoir

Pourquoi se faire dépister ?

Se faire dépister signifie savoir que vous prenez soin de votre santé sexuelle autant que possible, ce qui est important pour vous et vos partenaires sexuels. La plupart des IST peuvent être guéries avec des médicaments et les autres peuvent être gérées. Mais pour gérer ou guérir votre IST, vous devez savoir que vous l’avez. Plus tôt elles seront dépistées, plus il sera facile de les traiter et de prévenir les effets possibles sur votre santé.

Où puis-je me faire dépister ?

Si vous n’avez jamais été dépisté auparavant

Les préservatifs sont vraiment efficaces pour prévenir le VIH et les IST, mais ils ne sont pas toujours efficaces à 100%. Malheureusement, juste parce que vous n’avez pas de symptômes, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas porteur d’une IST. Beaucoup de gens sont porteurs d’une IST sans le savoir. Ils peuvent les transmettre et peuvent en être malades à l’avenir. En vous faisant dépister, vous prenez soin de votre santé sexuelle.

 

Si quelque chose s’est passé récemment

Le préservatif a-t-il été brisé, a glissé ou s’est écoulé ? Peut-être que vous n’aviez pas de préservatif à portée de main, ou vous étiez en état d’ébriété dû à la prise d’alcool ou de drogues et vous n’êtes pas sûr. Si cela s’est passé au cours des 72 dernières heures, consultez les informations sur PEP. Indépendamment de la raison et même si le gars dit qu’il n’a pas de IST– faites-vous dépister.

 

Si vous développez des symptômes

Toutes les IST ne vous donnent pas de symptômes, mais si vous remarquez quelque chose de différent, faites-vous dépister.

 

Les symptômes des IST incluent :

Douleur lors du passage de l’urine ou de l’éjaculation

Décharge du pénis ou du vagin

Douleur pendant le sexe

Boutons ou plaies sur les organes génitaux

Démangeaisons

Rougeurs

Saignement pendant ou après le sexe

Ce n’est peut-être pas une IST, mais il est préférable de vérifier cela dans une clinique de santé sexuelle.

 

Démarrer une nouvelle relation

Vous ne devez cesser d’utiliser des préservatifs que lorsque vous êtes tous les deux sûrs de ne pas avoir de IST. Certaines infections sexuelles sont plus difficiles à attraper que d’autres et ne peuvent pas être détectées pendant de longues périodes, et toutes les IST ne présentent pas de symptômes. La seule façon d’être complètement sûr est que vous soyez tous deux testés.

 

Si un partenaire sexuel ou une clinique de santé sexuelle antérieure est en contact avec vous.

 

Si un partenaire précédent a été testé positif pour le VIH ou une IST, ils pourraient entrer en contact avec vous ou ont donné vos détails à leur service de santé sexuelle afin qu’ils puissent entrer en contact en leur nom. Ne paniquez pas – l’obtention de l’un de ces appels ne signifie pas que vous avez certainement quelque chose, mais vous devriez faire le dépistage au cas où.

Que se passera-t-il à la clinique ?

Selon la clinique à laquelle vous assistez, certains éléments du processus peuvent être différents d’un service à l’autre, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

 

 

En arrivant

Certaines cliniques ont besoin que vous téléphoniez à l’avance pour prendre rendez-vous. Vous pouvez trouver plus d’informations sur votre clinique de santé sexuelle locale pour vérifier s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous.

 

Essayez de ne pas uriner pendant au moins une heure avant d’aller à la clinique, car il faudra probablement donner un échantillon d’urine.

 

Vous compléterez un formulaire qui vous demandera quelques détails personnels et pourquoi vous consultez aujourd’hui, c’est-à-dire si vous avez des symptômes ou pas, afin que vous soyez dirigé vers le service le plus approprié à la clinique.

 

Vos informations sont confidentielles. Il peut y avoir des moments où la confidentialité ne peut être conservée si votre professionnel de santé pense que vous êtes en danger immédiat. Ils discuteront avec vous.

 

 

 

 

Avoir une discussion sur votre histoire sexuelle

Le médecin ou l’infirmière vous posera des questions sur votre activité sexuelle, vos expériences et vos symptômes. Répondez aussi sincèrement que possible afin qu’ils puissent déterminer les tests à effectuer et le traitement à offrir.

 

Le personnel est très expérimenté et fournit des soins professionnels et sans jugement. Il peut y avoir des questions sur des choses qui pourraient ne pas être pertinentes pour vous, comme les types de sexe, la consommation de drogues ou si vous avez payé ou été payé pour des services sexuels. Ne soyez pas offensé – on pose ces questions à tous les patients pour s’assurer qu’ils aient l’opportunité de parler de ces sujets si cela s’applique à eux.

 

 

 

Se faire tester

Il existe plusieurs façons de tester une IST, selon vos symptômes et le type de contact sexuel que vous avez eu. Dans de plus en plus de services, vous pouvez effectuer le test vous-même.

 

Echantillon d’urine – (vous allez prendre cela vous-même)

Échantillon de sang – une infirmière prend un échantillon de votre bras

Swabs (échantillon de cellules prélevé à l’aide d’un grand coton-tige) – pris à partir de vos organes génitaux, de la gorge et / ou du rectum. (Dans certains services, vous pourriez être en mesure de prendre le swab vous-même).

Jetez un coup d’oeil – généralement autour des organes génitaux. Si vous n’avez pas eu de symptômes, vous n’avez généralement pas besoin d’être examiné.

 

Résultats

Chaque clinique est différente quand il s’agit des résultats. Lorsque vous êtes testé, le médecin ou l’infirmière vous expliquera quand et comment vous obtiendrez les résultats. Vous devrez peut-être retourner à la clinique pour les obtenir, ou vous pourriez les recevoir par téléphone ou par SMS. Le médecin ou l’infirmière vous indiquera également ce qui se passera ensuite.

 

Que se passe-t-il ensuite ?

Si votre test revient négatif, c’est tout ! Vous n’êtes pas porteur de IST. Votre médecin ou votre infirmière vous auront expliqué la période de la fenêtre pour les IST et le VIH et vous encourageront à revenir si vous devez re-tester.

Si vous testez positif à une IST, ce n’est pas la fin du monde. Presque toutes les IST peuvent maintenant être guéries ou gérées efficacement, y compris le VIH. Votre infirmière ou votre médecin vous donnera toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin pour obtenir le bon traitement.

FAIRE TESTER
BESOIN DE PARLER
TÉLÉCHARGER CETTE SECTION
VOIR LA NOTICE
EMERGENCY EXIT

Testing – What You Need To Know

Why get tested?

Getting tested means knowing you’re looking after your sexual health as best as you can, which is important for you and your sexual partners. Most STIs can be cured with medication and those that can’t can be managed. But to manage or cure your STI you need to know you have it. The earlier it is detected and treated successfully means it cannot cause any long-term damage.

When should I get tested?

If you’ve never had a test before

Condoms are really effective at preventing HIV & STIs, however, they’re not always 100% effective. Unfortunately, just because you don’t have symptoms doesn’t mean you’re in the clear. Many people carry sexual infections without knowing it. They can still pass them on and can still get ill from them in the future. Getting tested will give you the reassurance that you are taking care of your sexual health.

 

If something happened recently

Did the condom break, slip off or spill? Maybe you didn’t have a condom handy, or you were drunk or high and forgot. If it happened in the last 72 hours, check out information on PEP. Regardless of the reason and even if the guy says he hasn’t got any STIs – get tested for your own peace of mind.

 

If you develop symptoms

Not all STIs will give you symptoms but if you notice something different, get tested.

 

Symptoms of STIs include:

Pain when urinating or ejaculating

Discharge from penis or vagina

Pain during sex

Blisters or sores on genitals

Itching

Rash

Bleeding during or after sex

It might not be an STI but best to check it over at a sexual health clinic.

 

Starting a new relationship

You should only stop using condoms, when you’re both sure that you are free of any STIs. Some sexual infections are harder to catch than others and can go undetected for longer periods, not all STIs have symptoms. The only way to be completely sure is for both of you to get tested.

 

If a previous sex partner or sexual health clinic get in touch with you.
If a previous partner has tested positive for HIV or an STI, they might get in touch with you or have given your details to their sexual health service so they can get in touch on their behalf. Don’t panic – getting one of these calls doesn’t mean you definitely have something, but you should get tested just in case.

What happens at the clinic?

Depending on which clinic you attend some elements of the process might be different from one service to another but generally, you can expect the following:

 

Arriving

Some clinics need you to phone in advance to make an appointment. You can find out more information on your local sexual health clinic to check whether you can drop-in or need an appointment.

 

Try not to pass urine for at least an hour before going to the clinic as you’ll probably need to give a urine sample.

 

You will complete a form which will ask you some personal details and why you have attended today i.e. if you have symptoms or not. This is to ensure you go to the right person at the clinic.

 

Your information is kept in confidence. There may be times when confidentiality cannot be kept if they think you are at risk of harm. They will discuss this with you.

 

Having a chat about your sexual history

The doctor or nurse will ask you some questions about your sexual activity, experiences, and symptoms. Answer as honestly as you can so they can work out which tests to do and what treatment to offer.

 

Staff are very experienced and provide professional and non-judgemental care. There may be questions about things that might not be relevant to you, such as types of sex, drug use or whether you were paid/have paid for sex. Don’t be offended – everybody is asked these questions to make sure that they have the opportunity to talk about them if they do apply to them.

 

Getting Tested

There are several ways to test for an STI, depending on your symptoms and the type of sexual contact you’ve had. In more and more services you can take the test yourself.

 

Urine sample (you will take this yourself)

 

Blood sample

 

Swabs – taken from your genitals, throat and/or rectum. (In some services you might be able to take the swab yourself).

 

Taking a look – usually at your genitals. If you haven’t had any symptoms, you don’t usually need to be examined.

 

Results

Every clinic is different when it comes to results. When you get tested, the doctor or nurse will explain when and how you’ll get the results. You may have to go back to the clinic to get them, or you may be able to receive them by phone or text. The doctor or nurse will also tell you what will happen next.

 

What happens next?

If your test comes back negative – that’s it! You don’t have an STI. Your doctor or nurse will have explained to you about the window period for STIs and HIV and may encourage you to come back if you need to re-test.

 

If your test comes back positive – it is not the end of the world. Almost all STIs can now be cured or managed effectively, including HIV. Your nurse or doctor will give you all the information and advice you need about getting the right treatment.

GET TESTED
NEED TO TALK
PRINT THIS PAGE
VIEW LEAFLET
EMERGENCY EXIT