Sexe et coronavirus (COVID-19)

Sexe et coronavirus (COVID-19)

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui peut affecter vos poumons et vos voies respiratoires. Elle est causé par un virus appelé coronavirus. La COVID-19 est très contagieuse et, en tant que tel, a eu un effet dramatique sur notre vie quotidienne.

 

Pour aider à arrêter la propagation du coronavirus, tout le monde a été invité à suivre les conseils de santé sur le site hse.ie.

 

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que la COVID-19 puisse être transmise sexuellement, elle peut être transmis par un contact étroit avec une personne infectée par le virus.

 

N’oubliez pas que le lavage des mains, l’hygiène respiratoire et la distance physique sont encore plus importants à mesure que les restrictions relatives aux coronavirus sont assouplies. N’ignorez pas ou ne tardez pas à demander un avis médical si vous présentez des symptômes. Appelez votre médecin généraliste ou les services en dehors des heures d’ouverture pour une consultation gratuite sur le coronavirus. Ils vous référeront pour un test COVID-19 si nécessaire. La consultation et le test de coronavirus sont gratuits si vous êtes un ressortissant irlandais ou non irlandais et non inscrit auprès d’un médecin généraliste local. Si vous ne vous sentez pas bien, appelez le 112 ou le 999.

 

Le sexe est une partie vitale de notre vie et reconnu comme un élément important du maintien de la santé mentale et physique. Arrêter ou ajuster vos habitudes sexuelles régulières peut être difficile et problématique. Les directives suivantes ont été créées pour vous aider à apporter des modifications de comportement afin de réduire votre risque de contracter la COVID-19.

Quand envisager d'éviter les relations sexuelles
  • Évitez toute activité sexuelle et surtout les baisers si vous ou votre partenaire présentez des symptômes de coronavirus, tels que fièvre, toux, essoufflement ou perte d’odorat ou de goût. Toute personne présentant des symptômes communs de coronavirus doit s’auto-isoler et appeler immédiatement son médecin généraliste ou ses services en dehors des heures d’ouverture pour obtenir un test de coronavirus.
  • Si vous avez été identifié comme un contact étroit d’un cas confirmé de COVID-19, vous devrez restreindre vos mouvements pendant 14 jours après votre dernier contact avec la personne qui a la COVID-19 et vous serez référé pour des tests, même si vous ne présentez aucun symptôme.
  • Il est important d’être particulièrement prudent si vous ou votre partenaire sexuel avez une condition médicale préexistante, car vous êtes plus susceptible de devenir très malade si vous attrapez un coronavirus. Ceux-ci incluent les maladies pulmonaires, les maladies cardiaques, le diabète, le cancer, l’obésité ou un système immunitaire affaibli. Apprenez-en davantage sur les groupes à risque.
Réduire le risque de coronavirus pendant les rapports sexuels

Vous ne savez peut-être pas si quelqu’un a le coronavirus. Être sexuellement actif avec une autre personne comporte certains risques de contracter le virus. Vous pouvez réduire ces risques en suivant les conseils ci-dessous.

 

  • Ne soyez sexuellement actif qu’avec un partenaire vivant avec vous.
  • Si vous décidez d’être sexuellement actif avec une personne vivant en dehors de votre foyer, limitez-vous au moins de partenaires possible, de préférence un partenaire régulier.
  • N’oubliez pas qu’un contact sexuel étroit avec une personne avec laquelle vous ne vivez pas peut vous exposer, vous et d’autres personnes, à un risque de coronavirus.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes avant toute activité sexuelle.
  • Les grands rassemblements de tout type ne sont pas sûrs pendant la COVID-19. Les contacts étroits avec plusieurs personnes doivent être évités. Mais, si vous décidez de vous réunir en groupe, voici des conseils pour réduire votre risque de propagation ou d’attraper la COVID-19:
  • Limitez la taille de votre liste d’invités.
  • Ayez un partenaire sexuel régulier.
  • Choisissez des espaces plus grands, plus ouverts et bien ventilés.
  • Portez un masque, évitez de vous embrasser et ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées.
  • Apportez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Soyez créatif avec les positions sexuelles et les barrières physiques, comme les «glory hole», qui permettent un contact sexuel tout en empêchant les contacts rapprochés face à face.
  • Envisagez des plans cul non en face à face. Plus vous êtes en contact étroit avec quelqu’un d’autre (plus de 15 minutes), plus vous avez de chances d’attraper la COVID-19.
  • Il vaut la peine d’envisager de faire une pause dans les interactions physiques et face à face, surtout si vous rencontrez habituellement vos partenaires sexuels en ligne, sur des aires de rencontre en plein air ou si vous gagnez votre vie en ayant des relations sexuelles. Pensez à utiliser des rendez-vous vidéo, des sextos ou des chatrooms. Assurez-vous de désinfecter les claviers et les écrans tactiles que vous partagez avec d’autres. Pour un guide sur le sexting, consultez https://spunout.ie/life/article/sexting
Pratiques sexuelles plus sûres

En plus de vous protéger contre le coronavirus, il est important de prendre les précautions habituelles en matière de relations sexuelles sûres pour vous protéger des IST et du VIH.

 

  • Utilisez toujours un préservatif. Les préservatifs offrent la meilleure protection contre les IST et sont efficaces à 98% lorsque vous les utilisez correctement et à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.
  • Utilisez des préservatifs et des digues dentaires pour réduire le contact avec la salive ou les matières fécales, en particulier pendant les relations sexuelles orales ou anales.
  • Évitez de rimming (bouche sur l’anus) car cela pourrait propager le coronavirus.
  • Si vous fistez ou utilisez des jouets sexuels, lavez-vous les mains et les jouets sexuels avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes avant et après. Portez un gant de fisting si possible.
  • Portez un masque ou une protection faciale. Pendant la COVID-19, porter une protection faciale couvrant votre nez et votre bouche est un bon moyen d’ajouter une couche de protection pendant les rapports sexuels. Une respiration lourde et un halètement peuvent propager le virus davantage, et si vous ou votre partenaire sexuel avez la COVID-19 et que vous ne le savez pas, une protection faciale peut aider à empêcher la propagation du virus.
  • La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est un médicament qui peut aider à prévenir la transmission du VIH si vous êtes séronégatif et à risque important de contracter le VIH.
  • PEP (prophylaxie post-exposition) – Si vous avez été récemment exposé au VIH, la PEP est un traitement anti-VIH qui peut aider à prévenir l’infection par le VIH. Ceci est disponible dans les cliniques IST publiques et dans les services d’urgence.

 

Consentement sexuel

  • L’activité sexuelle ne devrait jamais avoir lieu qu’entre adultes consentants qui ont la capacité juridique de prendre la décision.
  • L’âge légal du consentement sexuel en Irlande est de 17 ans. Le consentement à une activité sexuelle nécessite une communication pour s’assurer que vous et votre partenaire vous comprenez et êtes d’accord sur l’acte sexuel.
  • Même si vous consentez à un acte sexuel, vous pouvez changer d’avis avant le début de l’acte ou à tout moment avant qu’il ne se termine.

 

En savoir plus sur le consentement ici.

Services de santé sexuelle pendant l'épidémie de Covid-19

Services STI

De nombreux services publics de lutte contre les IST ont une capacité limitée et d’autres ne fournissent actuellement pas de services en raison de Covid-19. Contactez votre clinique IST locale ou votre médecin généraliste pour vérifier la disponibilité de leurs services de dépistage. En savoir plus sur ces restrictions.

 

Rappellez vous:

  • L’utilisation correcte des préservatifs et à chaque fois que vous avez des relations sexuelles réduit votre risque d’ITS.
  • Les préservatifs, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et le fait d’être sous traitement efficace contre le VIH et d’avoir une charge virale indétectable contribuent à prévenir la transmission du VIH.
  • La PEP est toujours disponible pendant ces restrictions. Si vous avez récemment été exposé au VIH, il est important de prendre des mesures urgentes. Contactez le service des urgences de l’hôpital le plus proche où la PPE est disponible ou contactez votre clinique de santé sexuelle locale. Cela devrait être fait dans les 72 heures suivant le contact sexuel

 

Il n’y a aucune preuve suggérant que les personnes sous PrEP ou traitement anti-VIH bénéficient d’une protection supplémentaire contre la Covid-19.

Autres ressources

 

Ces informations ont été adaptées à partir des informations sur la page du site Web HSE Sex and Coronavirus (COVID-19) et des conseils de NYC Safer Sex and Covid. Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 11 août 2020 et est sujette à modification en fonction de l’évolution des restrictions et des preuves liées au coronavirus.

FAIRE TESTER
BESOIN DE PARLER
TÉLÉCHARGER CETTE SECTION
VOIR LA NOTICE
EMERGENCY EXIT

Sex and coronavirus (COVID-19)

Sex and Coronavirus (COVID-19)

COVID-19 is a new illness that can affect your lungs and airways. It’s caused by a virus called coronavirus.  COVID-19 is highly contagious and as such has had a dramatic effect on our day to day lives.

 

To help stop the spread of coronavirus everyone has been asked to  follow the health advice on hse.ie. 

 

While there is no evidence that COVID-19 can be sexually transmitted, it can be passed on through close contact with someone who has the virus.

 

Remember, proper hand washing, respiratory hygiene and physical distancing are even more important as coronavirus restrictions are eased. Don’t ignore or delay seeking medical advice if you have symptoms. Phone your GP or out-of-hours services for a free coronavirus consultation. They will refer you for a COVID-19 test if needed. The coronavirus consultation and test is free if you are an Irish or Non-Irish National and not registered with a local GP. If you are feeling very unwell, phone 112 or 999.

 

Sex is a vital part of our lives and recognised as an important part of maintaining mental and physical health. Stopping or adjusting your regular sexual patterns may be challenging and problematic. The following guidelines have been created to help you to make changes to reduce your risk of getting COVID-19.

 

You can also view these guidelines in French, Spanish and Portuguese.

When to consider avoiding sex
  • Avoid sexual activity and especially kissing if you or your partner has symptoms of coronavirus, such as fever, cough, shortness of breath or loss of smell or taste. Anyone with common symptoms of coronavirus should self-isolate and phone their GP or out-of-hours services straight away to get a coronavirus test.
  • If you have been identified as a close contact of a confirmed case of COVID-19, you will need to restrict your movements for 14 days after your last contact with the person who has COVID-19 and you will be referred for testing, even if you have no symptoms.
  • It’s important to be particularly careful if you or your sexual partner has an underlying medical condition, as you are more likely to become very ill if you get coronavirus. These include lung disease, heart disease, diabetes, cancer, obesity, or a weakened immune system. Find out more about at-risk groups.
Reducing the risk of coronavirus during sex

You may not know if someone has coronavirus. Being sexually active with another person involves some risk of getting the virus. You can reduce this risk by following the advice below.

  • Only be sexually active with a partner living in your household.
  • If you decide to be sexually active with someone living outside of your household, limit it to as few partners as possible, preferably one regular partner.
  • Remember close sexual contact with anyone you are not living with can put you and others at risk of coronavirus. 
  • Wash your hands thoroughly with soap and water for at least 20 seconds before sexual activity.
  • Large gatherings of any type are not safe during COVID-19. Close contact with multiple people should be avoided. But, if you decide to find a crowd, here are tips to reduce your risk of spreading or getting COVID-19:
    • Limit the size of your guest list. Keep it intimate.
    • Go with a consistent sex partner.
    • Pick larger, more open, and well-ventilated spaces.
    • Wear a face covering, avoid kissing, and do not touch your eyes, nose, or mouth with unwashed hands.
    • Bring an alcohol-based hand sanitiser.
  • Be creative with sexual positions and physical barriers, like ‘glory hole’ walls, that allow sexual contact while preventing close face-to-face contact.
  • Consider non face-to-face quickies. The longer (more than 15 minutes) you are in close contact with someone else the more chances of passing or getting COVID-19.
  • Taking a break from physical and face-to-face interactions is worth considering, especially if you usually meet your sex partners online, by outdoor cruising or if you make a living by having sex. Consider using video dates, sexting or chat rooms. Make sure to disinfect keyboards and touch screens that you share with others. Before deciding to engage in online sexual activity including sexting, consider the possible risks. There are a number of safety issues you should think through in advance. For a guide to safe sexting, check out https://spunout.ie/life/article/sexting  and these 5 ways to increase your safety on dating apps from GCN.
Safer Sex Practices

As well as protecting yourself from coronavirus, it is important to take the usual safer sex precautions to protect from  STIs and HIV.

  • Always use a condom. Condoms give the best protection against STIs and are 98% effective when you use them correctly and every time you have sex.
  • Use condoms to reduce contact with saliva or faeces, especially during oral or anal sex.
  • Avoid rimming (mouth on anus) as it might spread coronavirus.
  • If you are fisting or using sex toys, wash your hands and the sex toys with soap and water for 20 seconds before and after. Wear a fisting glove if possible.
  • Wear a face covering or mask. During COVID-19 wearing a face covering over your nose and mouth is a good way to add a layer of protection during sex. Heavy breathing and panting can spread the virus further, and if you or your sex partner have COVID-19 and don’t know it, a face covering can help prevent spreading the virus.
  • PrEP (pre-exposure prophylaxis) is medication that can help prevent HIV transmission if you are HIV negative and at substantial risk of acquiring HIV.
  • PEP (post exposure prophylaxis) — If you have been recently exposed to HIV, PEP is a course of HIV medication that can help to prevent HIV infection. This is available through public STI clinics and in Emergency Departments. 

Sexual consent

  • Sexual activity should only ever be between consenting adults who have the legal capacity to make the decision.
  • The legal age of sexual consent in Ireland is 17. Consent to sexual activity requires communication to make sure you and your partner understand each other and are in agreement about the sexual act.
  • Even if you consent to a sexual act, you can change your mind before the act begins or at any time before it ends.

Read more about consent here.

Sexual Health Services during the Covid-19 Outbreak

STI Services

Many public STI services are at limited capacity and others are not currently providing services due to Covid-19. Contact your local STI clinic or GP to check their testing service availability. Find out more about these restrictions.

Remember:

  •  Using condoms correctly and every time you have sex reduces your risk of an STI.
  • Condoms, pre-exposure prophylaxis (PrEP) and being on effective treatment for HIV and having an undetectable viral load, all help prevent HIV transmission.
  • PEP is still available during these restrictions. If you have had a recent exposure to HIV, it is important to take urgent action. Contact your nearest Hospital Emergency Department where PEP is available or contact your local sexual health clinic. This should be done within 72 hours of sexual contact

There is no evidence to suggest that people on PrEP or HIV treatment have additional protection against Covid-19.

Other Resources

This information was adapted from the information on the HSE Sex and Coronavirus (COVID-19) website page and the NYC Safer Sex and Covid guidance. This page was last updated on 18 August 2020 and is subject to change depending on evolving restrictions and evidence linked to coronavirus.

GET TESTED

NEED TO TALK

DOWNLOAD THIS SECTION

VIEW LEAFLET

EMERGENCY EXIT