Syphilis

Qu’est-ce que la Syphilis ?

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par un type de bactéries. La syphilis peut être difficile à diagnostiquer et est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus facilement contractées. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé chez les hommes et les femmes.

Comment attrape-t-on la syphilis ?

Vous pouvez attraper la syphilis en entrant directement en contact avec une plaie causée par la syphilis ; en ayant des relations anales, orales ou vaginales non protégées; rimming, doigté ou partage des jouets sexuels et à travers des contacts génitaux. Découvrez comment prévenir l’infection.

 

La syphilis se répand le mieux par contact entre les zones humides de la peau partout ou dans le corps. Les personnes restent infectieuses pendant environ deux ans à partir de l’infection initiale si elles ne sont pas traitées.

 

La syphilis facilite la transmission du VIH, et parfois le VIH peut rendre la syphilis plus difficile à traiter.

Quels sont les symptômes ?

Au début de l’infection, celle-ci est difficile à diagnostiquer. Beaucoup de gens ne montrent aucun signe qu’ils sont infectés. La syphilis peut rendre certaines personnes très malades, en particulier le « stade secondaire » avec une éruption cutanée et de la fièvre. La troisième étape peut se développer plusieurs années après avoir été infecté et peut avoir des conséquences graves pour la santé. La meilleure façon de savoir si vous avez la syphilis est de faire le dépistage.

 

Il existe trois étapes pour l’infection par la syphilis :

 

  1. Syphilis primaire (Syphilis infectieuse précoce)

 

De 10 jours à trois mois après avoir été exposé une petite douleur ou un ulcère (appelé chancre) apparaît. La plaie apparaîtra sur la partie de votre corps où l’infection a été transmise, généralement le pénis, l’anus, le rectum, le vagin, la langue ou les lèvres. La plupart des gens ressente une douleur, parfois faible. Pour beaucoup de gens, la lésion est indolore, mais pas toujours. Vous pouvez également souffrir de gonflement dans vos ganglions lymphatiques (comme dans le cou, l’aine ou l’aisselle). La plaie disparaîtra dans les deux à six semaines et, si la condition n’est pas traitée, la syphilis passera à sa deuxième étape.

 

  1. Syphilis secondaire

 

Les symptômes de la syphilis secondaire commencent quelques semaines après la disparition de la plaie.

 

À ce stade, les symptômes communs incluent :

 

  • une éruption cutanée non irritante apparaissant partout sur le corps, mais communément sur les paumes des mains ou des semelles des pieds
  • fatigue
  • des maux de tête
  • enflure des glandes lymphatiques
  • problèmes oculaires comme la douleur ou le flou de la vision

 

Ces symptômes peuvent disparaître dans quelques semaines, ou aller et passer sur une période de plusieurs mois.

 

La syphilis passera alors dans une étape où vous ne rencontrerez aucun symptôme, même si vous êtes infecté. C’est ce qu’on appelle la « syphilis latente ». Vous pouvez toujours la transmettre pendant la première année de cette étape. Cependant, après quelques années, vous ne pouvez pas transmettre l’infection à d’autres personnes, même si vous êtes infecté.

 

La phase latente peut continuer pendant de nombreuses années (même des décennies) après avoir été infecté. Sans traitement, il existe un risque que la syphilis latente passe à l’étape la plus grave – la syphilis tertiaire.

 

  1. Syphilis Tertiaire

 

Les symptômes de la syphilis tertiaire dépendront de la partie du corps à laquelle l’infection se propage. Par exemple, cela peut affecter le cerveau, les nerfs, les yeux, le cœur, les os, la peau ou les vaisseaux sanguins, ce qui peut causer toute une série de maladies réduisant l’espérance de vie.

 

À ce stade, la syphilis non traitée peut être suffisamment grave pour causer la mort.

Le dépistage représente la meilleure façon de se protéger contre cette infection, afin d’éviter le développement de la syphilis tertiaire plus tard, même dans plusieurs années.

 

Qu'est-ce qu'un test de Syphilis implique ?

Le test de la syphilis consiste à donner un échantillon de sang et parfois il peut être nécessaire de prélever un échantillon d’une plaie.

 

Se faire tester est la seule façon fiable de savoir si vous avez la syphilis ou pas. Si vous développez l’un des symptômes de la syphilis, passez à votre clinique de santé sexuelle dès que possible, surtout si vous remarquez une plaie sur vos organes génitaux. Plus elle est diagnostiquée tôt, plus le traitement est efficace. Si vous êtes généralement malade et pensez que vous êtes à risque, faites-vous dépister.

Qu'est-ce que le traitement implique ?

La syphilis est traitée avec des antibiotiques (habituellement la pénicilline). Le traitement est généralement administré par injection et peut impliquer une ou plusieurs doses, selon le type de syphilis et le stade de l’infection.

 

Une fois le traitement terminé, d’autres analyses de sang sont effectuées pour s’assurer que l’infection est passée. Ces tests peuvent être requis à des intervalles pouvant aller jusqu’à un an. Ces tests sanguins sont importants pour surveiller la façon dont vous avez répondu au traitement.

 

Votre (vos) partenaire (s) devraient également être testés pour la syphilis. Il peut être difficile de la repérer à ses débuts et ils pourraient ne pas se rendre compte qu’ils l’ont. Un traitement pourrait également leur être prescrit.

 

Pendant que vous êtes traité et jusqu’à ce que vous obteniez un résultat de test négatif :

 

  • ne pas avoir de relations sexuelles quelles qu’elles soient
  • Évitez tout contact intime avec votre partenaire et d’autres personnes
  • Cela vous empêchera d’infecter votre partenaire s’il n’est pas infecté et vous empêchent d’être réinfectés s’il a également la syphilis.
FAIRE TESTER
BESOIN DE PARLER
TÉLÉCHARGER CETTE SECTION
VOIR LA NOTICE
EMERGENCY EXIT

Syphilis

What is Syphilis?

Syphilis is a sexually transmitted infection (STI) caused by a type of bacteria. Syphilis can be hard to spot and is one of the most easily caught sexually transmitted infections. If untreated it can cause serious health problems in both men and women.

How does someone get Syphilis?

You can catch syphilis by coming into direct contact with a syphilis sore; by having unprotected anal, oral or vaginal sex; rimming, fingering or sharing sex toys and through close genital contact. Find out how to prevent it.

 

Syphilis spreads best by contact between moist skin areas anywhere on or in the body. People remain infectious to others for about two years from initial infection if they are not treated.

 

Syphilis makes it easier for HIV to be transmitted, and sometimes having HIV can make syphilis harder to treat.

What are the symptoms?

Early syphilis is easy to miss. Many people show no sign that they’re infected. Syphilis can make some people feel very ill, especially the ‘secondary stage’ with a rash and fever. The third stage can develop many years after picking up the infection and can have very serious health consequences. It is best avoided by getting tested and treated. The best way to know if you have syphilis is to get tested.

 

There are three stages to syphilis infection:

 

1.Primary Syphilis (Early Infectious Syphilis)

 

10 days to three months after you have been exposed a small, sore or ulcer (called a chancre) appears. The sore will appear on the part of your body where the infection was transmitted, typically the penis, anus, rectum, vagina, tongue or lips. Most people only have one sore, but some people have more. For many people, the sore is painless but not always. You may also experience swelling in your lymph glands (such as in the neck, groin or armpit). The sore will then disappear within two to six weeks and, if the condition is not treated, syphilis will move into its second stage.

 

2. Secondary Syphilis

 

The symptoms of secondary syphilis will begin a few weeks after the disappearance of the sore.

 

At this stage common symptoms include:

  • a non-itchy skin rash appearing anywhere on the body, but commonly on the palms of the hands or soles of the feet
  • tiredness
  • headaches
  • swollen lymph glands
  • eye problems like pain or blurring of vision

These symptoms may disappear within a few weeks, or come and go over a period of months.

 

Syphilis will then move into a stage where you will experience no symptoms, even though you remain infected. This is called ‘latent syphilis’. You can still pass it on during the first year of this stage. However, after a couple of years, you cannot pass the infection to others, even though you remain infected.

 

The latent stage can continue for many years (even decades) after you first become infected. Without treatment, there is a risk that latent syphilis will move on to the most serious stage – tertiary syphilis.

 

3. Teritary Syphilis

 

The symptoms of tertiary syphilis will depend on what part of the body the infection spreads to. For example, it may affect the brain, nerves, eyes, heart, bones, skin or blood vessels, potentially causing a whole host of life limiting diseases.


At this stage, untreated syphilis can be serious enough to cause death. This stage is best avoided by getting tested if you are at risk and getting treated early to avoid developing tertiary syphilis at a later stage, even many years later.

What does a Syphilis test involve?

Syphilis testing involves giving a sample of blood and sometimes it can involve taking a swab from a sore, if present.

 

Getting tested is the only reliable way of knowing if you have syphilis or not. If you develop any of the symptoms of syphilis then go to your sexual health clinic as soon as possible, especially if you notice a sore on your genitals. The earlier syphilis is treated the better. If you are generally unwell and think you are at higher risk of syphilis, then get tested.

What does treatment involve?

Syphilis is treated with antibiotics (usually Penicillin). Treatment is usually given by injection and may involve one or more doses, depending on what kind of syphilis and the stage of the infection.

 

Once the treatment has finished, further blood tests are carried out to make sure the infection has gone. These tests may be required at intervals for up to a year. These blood tests are important to monitor how well you have responded to treatment.

 

Your partner(s) should also get tested for syphilis. It can be hard to spot in its early stages and they might not realise they have it. They may be offered treatment regardless.

 

While you are being treated and until you get a clear test result:

  • Do not have any kind of sex
  • Avoid intimate contact with your partner and others
  • This will stop you from infecting your partner if they are clear, and stop you being re-infected if they also have syphilis.
GET TESTED
NEED TO TALK
PRINT THIS PAGE
VIEW LEAFLET
EMERGENCY EXIT